En quoi consiste la gestion d'un catalogue produit ?

Les catalogues regroupent toutes les informations liées aux produits et services proposés par les fournisseurs. Un catalogue produit permet de trier et organiser par catégorie et par nature les articles. Il est donc essentiel de structurer la gestion catalogue produit pour une meilleure gestion des ventes de l'entreprise.

illustration gestion catalogue

Les fonctionnalités d'un outil de gestion de catalogue

 

  • Outil de pilotage simple et efficace des catalogues achats.
  • Gestion des dates de validité des catalogues.
  • Gestion du périmètre client dans lequel le catalogue est actif.
  • Publication d'un nouveau catalogue en quelques clics.
  • Chargement d'un catalogue à partir d'un fichier Excel et à la portée de tout gestionnaire achat.

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution achats ?
Nos experts sont à votre écoute.

acheteur consultant son logiciel de gestion catalogue

FAQ

Quel est l'avantage d'une bonne gestion de ses catalogues ?

Tout d'abord, l'utilisation d'un catalogue permet de regrouper l'ensemble des produits et services d'une entreprise et de gagner du temps sur la gestion des ventes. Une bonne gestion des catalogues améliore l'expérience client en leur permettant de trouver facilement les produits et les services recherchés. Cette optimisation renforce aussi la confiance envers le fournisseur. Il en est de même lorsque le catalogue est bien organisé et à jour. Ainsi, en gérant efficacement ses catalogues, une entreprise renforce sa crédibilité, simplifie les processus d'achat et augmente ses ventes. Il est donc avantageux d'utiliser un outil de gestion de catalogues pour bénéficier d'un atout compétitif.

Comment améliorer votre gestion catalogue ?

Utiliser un outil de gestion de catalogues est un choix judicieux pour présenter efficacement ses produits et services. Ce type de logiciel permet en effet de gagner du temps dans la création et la diffusion de catalogues ainsi que pour l'organisation des produits. De plus, il est important de bien catégoriser les articles en établissant des familles de produits claires pour rendre le catalogue plus lisible. Par ailleurs, si vous optez pour une version digitale, assurez-vous qu'il y ait une barre de recherche pour faciliter la navigation par les clients. Il est également essentiel de bien remplir les informations de référencement pour aider les clients à trouver rapidement les articles. Pour une catégorisation efficace, il est recommandé d'ajouter des caractéristiques techniques, des instructions d'utilisation, des tarifs, des garanties, etc.

Comment créer un catalogue produit ?

Pour mettre au point un catalogue qualitatif et organisé, vous devez :

  • Lister l'ensemble de vos articles.
  • Renseigner les informations essentielles et les tarifs.
  • Mettre les prix de vente en HT, en TTC et le taux de TVA.
  • Classer les articles en catégories.
  • Tenir à jour le catalogue.