Qu’est-ce que la RFx ?

La RFx (Request for eXtension) est un processus de demande de soumission utilisé par les entreprises pour obtenir des propositions de fournisseurs potentiels pour un projet ou un produit spécifique. Il existe différents types de RFx comme les demandes de prix (RFP), les demandes d'information (RFI) et les demandes de proposition (RFP).

S2C RFx

Les fonctionnalités de la Request for eXtension

  • Définition des critères de sélection et des exigences du projet et des appels d’offres.
  • Favoriser la transparence et la concurrence en permettant à plusieurs fournisseurs de soumettre leur meilleure offre.
  • Evaluation des propositions et sélection des fournisseurs qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.
  • Gestion complète des RFx de la définition du besoin à la prise de décision.

Les + d'iSyBuy

  • Mise en avant des expertises des fournisseurs et leur capacité à répondre aux exigences de votre entreprise.
  • Réduction du cycle de négociation en mettant en avant les meilleurs offres qui répondent au mieux à vos besoins.
  • Aide à la création d’une RFx efficace et interactive qui attire l’attention des fournisseurs.
S2C- RFx

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution achats ?
Nos experts sont à votre écoute.

FAQ

Qu’est-ce que le processus de gestion RFx ?

Le processus de gestion RFx permet à une entreprise de gérer ses demandes de soumission. Il comprend plusieurs étapes :

  • Définition du projet ou du produit. Premièrement, l'entreprise définie clairement les caractéristiques du projet ou du produit. Les critères de sélection et les exigences doivent notamment être listés pour évaluer les propositions des fournisseurs.
  • Publication de la RFx. Une fois que le projet est défini, l'entreprise publie ensuite la RFx en ligne ou la diffuse auprès de fournisseurs potentiels.
  • Collecte et évaluation des propositions. Les fournisseurs soumettent alors leur proposition et l'entreprise les collecte et les évalue.
  • Sélection du fournisseur. Aussitôt que les propositions ont été évaluées, l'entreprise sélectionne le fournisseur qui offre le meilleur rapport qualité-prix.
  • Négociation et signature du contrat. Elle peut alors entamer les négociations et la signature du contrat.
  • Suivi de la collaboration. Quand le contrat est signé, l'entreprise suit en dernier lieu la collaboration avec le fournisseur et s'assure que les conditions du contrat sont respectées.
A quoi sert la RFx pour un acheteur ?

Pour un acheteur, la Request for eXtension est un processus de demande de soumission qui lui permet de trouver le fournisseur idéal pour un projet ou un produit spécifique. En effet, en publiant une RFx, l'acheteur peut obtenir plusieurs offres et sélectionner celle qui apporte le meilleur rapport qualité-prix. Par ailleurs, la RFx peut être utilisée pour différents types de projets comme par exemple pour des projets de construction, de développement de logiciels ou de fourniture de produits... Ainsi, elle est particulièrement utile pour les acheteurs qui cherchent des fournisseurs innovants et à la pointe de la technologie.

Quelles sont les trois étapes d’une stratégie RFx ?

Phase de préparation. Avant de publier une RFx, il est important de bien préparer le projet. Cette étape comprend notamment les critères de sélection mais également les fournisseurs potentiels et la détermination des modalités de diffusion de la RFx (par exemple, par voie électronique ou par courrier).

Publication et collecte des propositions. Lorsque le projet est prêt, il peut alors être publié et envoyé aux fournisseurs sélectionnés. Puis les fournisseurs soumettent leur proposition selon les modalités définies dans la RFx.

Evaluation et la sélection du fournisseur. Une fois que les propositions ont été collectées, elles sont ensuite évaluées. L'entreprise peut alors utiliser différentes méthodes d'évaluation : analyse de la valeur, comparaison des offres ou analyse des coûts. Quand les propositions ont été évaluées, elle sélectionne alors le fournisseur qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

Quelles sont les avantages d’une solution de gestion RFx ?

En premier lieu, une solution de gestion RFx facilite, automatise et simplifie les processus. L'entreprise peut collecter et évaluer les offres de manière plus efficace grâce à une gestion des appels d’offres en ligne. En effet, en utilisant des outils de comparaison et d'analyse de données, le process est grandement facilité. Un logiciel de gestion achats peut également améliorer l'efficacité de l'entreprise et réduire les erreurs et les retards. L’outil permet aussi de faciliter la communication et la collaboration avec les fournisseurs grâce des canaux de communication et de gestion de projet en ligne. Enfin, une solution de gestion RFx permet de suivre et de gérer les contrats en temps réel.

Qu'est-ce que les RFP, les RFI et les RFP ?

RFP (demande de prix) : Utilisée afin de collecter des informations sur les coûts, les délais et les spécifications des produits ou des services proposés par les fournisseurs. Les entreprises peuvent y inclure des informations sur leur entreprise, expérience, personnel et leur plan d'exécution ainsi que des éléments financiers comme les coûts et les délais.

 

RFI (demande d'information) : Permet d'obtenir des renseignements supplémentaires auprès des fournisseurs ou des prestataires de services. Les RFI sont souvent utilisées en début de processus pour collecter des informations sur les produits et les services disponibles sur le marché et pour évaluer les capacités des fournisseurs potentiels. Ces demandes peuvent également être utilisées afin de clarifier les termes d'un RFP. Elles sont généralement moins formelles que les RFP et n'entraînent pas nécessairement une offre.

 

RFP (demande de proposition : Document formel utilisé par les entreprises afin de soumettre des offres pour des produits ou des services spécifiques. Les RFP décrivent en détail les exigences du projet et les critères de sélection. Elles sont souvent utilisées pour les projets importants ou les achats de grande valeur comme les contrats de construction ou les logiciels d'entreprise.