Qu'est-ce qu'un référentiel fournisseur ?

Un référentiel fournisseur permet de gérer une base de données dans laquelle vous retrouvez l’ensemble des informations de votre panel fournisseurs. Il comprend donc des données administratives, financières, des contacts, des cahiers des charges, vos archives, les différents échanges, des produits référencés, des tarifs négociés...

Illustration du référentiel fournisseur

Les fonctionnalités d'un SRM

  • Référentiel fournisseur centralisé et unique sur l’ensemble des modules.
  • Paramétrage avancé sur les workflows de création et mise à jour fournisseur.
  • Pré-saisie automatique des fournisseurs via une connexion API d'une base qualifiée.
  • Gestion des points de vente et rattachement au SIREN fournisseur.
  • Portail fournisseur sécurisé pour permettre aux entreprises d’enrichir leur profil (catégories achat, contacts commerciaux, mise à jour des catalogues, certificats, informations financières…).

Les + d'iSyBuy

  • Géolocalisation intégrée des fournisseurs avec liens dynamiques vers les fonctionnalités Procure-to-Receipt (e-procurement).
  • Connecteurs natifs avec des prestataires de vérification des données légales comme Attestation Légale.
illustration C

Vous avez un projet achats ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution achats ?
Nos experts sont à votre écoute.

Homme d'affaire navigant sur le référentiel fournisseur

FAQ

Comment fonctionne un référentiel fournisseur ?

Tout d'abord, un référentiel fournisseur est une base de données dans laquelle est stockée un ensemble d'informations complètes, fiables et actualisées sur les fournisseurs. D'une part, ces informations améliorent la communication et la relation que le service achat à avec eux, d'autre part, un référentiel digital permet aussi d’optimiser les processus achats et de maîtriser les risques. On y retrouve toutes les données internes et externes d'une entreprise regroupées par “fiches” synthétiques. Ces "fiches" permettent de sélectionner plus facilement un nombre limité de fournisseurs potentiels pour les appels d’offres par exemple.

Est-il obligatoire d'utiliser un référentiel fournisseur ?

Le référencement numérique des fournisseur permet de centraliser toutes les données et de les partager à l'ensemble des collaborateurs. Le service achat a ainsi une visibilité complète et actualisée des données fournisseurs et des échanges avec eux. Etant donné que le marché est très concurrentiel, les acheteurs doivent être compétitifs et trouver des réponses très rapidement lorsqu'il négocient avec les fournisseurs. S'ils retrouvent rapidement les données, les acheteurs peuvent négocier plus simplement des tarifs et des offres compétitives avec les fournisseurs. Il faut dire que centraliser des bonnes données, c'est acheter dans les meilleures conditions.

 

Quels sont les avantages d’un référentiel fournisseur ?

Un outil SRM met à disposition des données permettant de maîtriser et prévenir les risques fournisseur. En effet, on y retrouve facilement des indicateurs clés pour la stratégie achats (santé financière des fournisseurs, analyse des dépenses, tableaux de bord...). Par ailleurs, avec un bon référentiel, il est possible de standardiser l’ensemble des process de sélection, consultation et évaluation des fournisseurs. Enfin, grâce à cet outil, des relations de confiance se tissent rapidement avec les fournisseurs sur le long terme. Il y a ainsi un meilleur suivi de la gestion de la relation fournisseur et donc un meilleur socle de négociation. En bref, un référencement numérique fait gagner beaucoup de temps lors de chaque consultation et pour les achats à venir.