Qu'est-ce que l'évaluation fournisseur ?

L'évaluation fournisseur est un processus d'approbation des fournisseurs qui tient compte à la fois des aspects quantitatifs et qualitatifs. Le but est de créer une liste des fournisseurs les plus adaptés à votre projet parmi votre panel de fournisseurs. Cette démarche permet également de mesurer et de surveiller leurs performances pour réduire les coûts et les risques. En suivant les performances et les risques des fournisseurs, vous pouvez vérifier s'ils répondent à vos besoins et si le projet d'achat se déroule correctement. Evaluer et suivre vos fournisseurs est donc une étape cruciale pour maîtriser la qualité de vos processus. De plus, un logiciel d'évaluation des fournisseurs vous aide à identifier vos fournisseurs stratégiques et à améliorer votre performance d'achat.

illustration évaluation fournisseur

Les fonctionnalités d'un logiciel d'analyse fournisseur

  • Choix des critères d'évaluation.
  • Définition de panels fournisseurs.
  • Réalisation de campagnes d'évaluation des fournisseurs.
  • Evaluation spontanée des fournisseurs.
  • Reporting des évaluations.
  • Présentation des notes par fournisseurs dans les modules de sourcing et de commande.

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution achats ?
Nos experts sont à votre écoute.

FAQ

Pourquoi faut-il évaluer ses fournisseurs ?

Au sein de la fonction achats, il est essentiel de contrôler la qualité des fournisseurs. L’objectif de cette évaluation est donc de vérifier leur capacité à :

  •  Réaliser la prestation demandée.
  •  Satisfaire les exigences du contrat.
  •  Garantir la fiabilité d’approvisionnement.
  •  Fournir une offre compétitive.
  •  Garantir la bonne image de l’entreprise.

Cette évaluation sera également utile tout au long du projet achat afin de compléter les informations sur les fournisseurs et pour répondre aux appels d'offres.

Quels sont les avantages à évaluer ses fournisseurs ?

Effectuer cette évaluation permet d'avoir une meilleure visibilité sur les performances des fournisseurs. Vous pouvez alors voir si vous atteignez ou non les objectifs préalablement définis. De plus, en connaissant les performances et les pratiques des fournisseurs, vous pouvez éviter certains risques. Ce suivi améliore également l'efficacité des processus et permet de réduire les coûts. L'évaluation des fournisseurs est donc une étape importante dans la relation client/fournisseur, notamment pour assurer le bon fonctionnement de l'entreprise.

Comment préparer une évaluation fournisseur ?

Il existe plusieurs éléments à considérer pour préparer l'évaluation d'un fournisseur. Vous pouvez mettre en place :

  • Des questionnaires pour évaluer leurs connaissances et leurs intentions.
  • Des fiches d’évaluation qui mesurent l’efficacité du fournisseur.
  • Un suivi du cahier des charges transmis par l’entreprise.
  • Des retours d'expérience auprès des parties prenantes pour avoir une vision globale de la performance du fournisseur.
Comment évaluer vos fournisseurs ?

Pour évaluer les fournisseurs, il est possible de commencer par analyser les données chiffrées en possession de l'entreprise. Il est ensuite important de se concentrer sur les délais et les tarifs proposés par le fournisseur, la qualité des prestations, les compétences, les contraintes et la flexibilité d'action. Deuxièmement, vous pouvez envoyer des questionnaires de satisfaction à vos clients. Ces questionnaires peuvent inclure des questions sur les tarifs, la qualité des services/produits, le respect des délais, le service client. Il est essentiel de mener une évaluation régulière des fournisseurs en sachant ce que vous souhaitez évaluer, qui vous souhaitez évaluer et à quel niveau, pour éviter les surprises.

A quel moment évaluer un fournisseur ?

La fréquence d'évaluation des fournisseurs dépend des objectifs et des risques liés à l'entreprise. Pour évaluer la performance des fournisseurs, il est généralement recommandé de les évaluer une fois par an. C'est également le cas pour connaître leur santé financière. Cependant, si l'objectif est de vérifier si les fournisseurs sont conformes aux changements de réglementation, il est crucial de les surveiller quotidiennement. En effet, l'entreprise est responsable de ses fournisseurs et il est donc important de suivre les risques liés à la réglementation et à la conformité des fournisseurs tout au long de l'année.