En quoi consiste la gestion des commandes ?

La gestion des commandes est un processus qui comprend plusieurs étapes, allant de la passation de la commande à la réception des articles. Il est important de bien organiser ce processus pour éviter les erreurs et améliorer la productivité de l'entreprise. Un logiciel de gestion des commandes est un outil utile pour saisir et traiter les commandes, suivre les livraisons, s'informer des retours clients et vérifier la qualité des articles commandés. Optimiser le processus de gestion des commandes garantit donc la satisfaction des clients.

illustration gestion des commandes

Les fonctionnalités P2R

  • Affichage instantané de la demande d'achat effectuée par un employé.
  • Possibilité de modifier le fournisseur, les articles, les quantités et les prix par l'approbateur.
  • Possibilité de modifier l'ensemble des informations rattachées à la commande.
  • Possibilité de refuser la demande d'achat et d'en informer l'émetteur.
  • Possibilité de valider la demande d'achat et de la transformer automatiquement en commande.
  • Envoi automatique et instantané de la commande au fournisseur.

Les + d'iSyBuy

  • Pas de ressaisie nécessaire par l'approvisionneur du besoin des employés, le besoin parvient à l'approbateur de manière digitale et précise.
  • Un respect garanti des processus internes selon les droits de passation de commande.
  • Un outil de suivi en temps réel des commandes et de l'évolution des statuts.
illustration gestion des commandes

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution achats ?
Nos experts sont à votre écoute.

acheteur qui effectue sa gestion des commandes

FAQ

Pourquoi la gestion des commandes est importante ?

La gestion des commandes est un élément clé dans le processus d'achat. Il est donc crucial de maintenir une coordination efficace avec les différents acteurs impliqués comme les fournisseurs et les différents services de l'entreprise. Utiliser un logiciel de gestion des commandes permet d'avoir une bonne visibilité sur les commandes et les livraisons, d'automatiser des tâches répétitives et de réduire les erreurs et les coûts. En garantissant une gestion efficace des commandes, vous assurez également la satisfaction des clients et vous renforcez la performance de votre entreprise.

Comment gérer les commandes ?

La gestion des commandes est un processus complet qui comprend toutes les étapes de la commande à la livraison. Il est donc important de bien planifier et de suivre chaque demande d'achat pour éviter les erreurs et vérifier que celle-ci soit conforme. Les détails tels que les articles commandés, les quantités, les dates et les fournisseurs doivent être correctement renseignés pour assurer une gestion des commandes efficace. Pour le suivi, le fournisseur confirme le niveau des stocks, les détails de la livraison et génère la facture. Un outil de gestion des commandes facilite par ailleurs la saisie de la commande, le suivi de la livraison et la vérification de la conformité de la commande après réception. Disposer d'un système automatisé de ce processus est un véritable gain de temps et de productivité.

Quels sont les avantages à bien suivre ses commandes ?

Bien gérer les commandes permet d'assurer à l'entreprise :

  • Une bonne visibilité du process achat
  • Une meilleure organisation du passage de la commande
  • Un suivi en temps réel de l'achat
  • Une planification fiable pour la livraison
  • Une optimisation des process achats
En quoi un logiciel de gestion des commandes peut être utile ?

Un logiciel de gestion des commandes est un outil essentiel pour la gestion globale des achats. Il vous permet de prévoir les risques et d'optimiser les processus en fonction des objectifs de performance de l'entreprise. Il vous permet également de suivre toutes les étapes de la commande et d'avoir accès à tous les documents administratifs et financiers liés à celle-ci. Lors de la livraison, il vous garantit que les demandes ont été prises en compte et que toutes les ressources sont disponibles. Enfin, il vous offre la possibilité d'analyser les données liées aux commandes pour réaliser des économies en se basant sur les livraisons, délais et coûts précédents.