Adopter des achats durables est un levier stratégique pour développer une image de marque responsable. Pour les directions achats, ces pratiques éthiques permettent non seulement de répondre à de nouvelles attentes mais aussi d'améliorer la performance de l'entreprise.
Qu'est-ce qu'une image de marque responsable ?
L'image de marque responsable fait référence à la perception positive qu'ont les parties prenantes d'une entreprise en raison de ses actions et engagements en matière de RSE. Une marque dite responsable est donc perçue comme une entreprise qui prend en compte l'impact de ses décisions.
🔎 Forum économique mondial a par ailleurs révélé que 86% des consommateurs affirment qu'ils choisissent des marques en fonction de leurs valeurs éthiques.
🔎 Une autre étude réalisée par Nielsen indique que 88% des consommateurs déclarent qu’ils font confiance aux recommandations avant toute autre forme de message marketing.
Dans ce contexte, les achats durables jouent un rôle primordiale dans la construction d'une image de marque responsable. En intégrant des critères RSE dans leurs décisions d'achat, les entreprises démontrent leur engagement envers la durabilité. Elles se différencient ainsi de la concurrence pour renforcer leur réputation et attirer / fidéliser ses clients et investisseurs.
Acheter durablement pour une marque responsable
Adopter des pratiques d'achats durables ne se limite pas à répondre aux attentes des consommateurs. Cette démarche peut également offrir des avantages tangibles pour l'entreprise elle-même.
1️⃣ Réduction de l'empreinte écologique
Les achats durables permettent de réduire l'empreinte écologique de l'entreprise en privilégiant les fournisseurs qui adoptent des pratiques respectueuses de l'environnement. Ce choix inclue :
- l'approvisionnement en matières premières renouvelables ou recyclées,
- la réduction des émissions de CO2 tout au long de la chaîne d'approvisionnement
- ou encore l'optimisation de la gestion des déchets.
🔎 Selon la revue systématique de 159 études réalisé par le Réseau entreprise et développement durable, 63 % des études concluent que les investissements en développement durable sont rentables.
2️⃣ Relation avec les parties prenantes
Qu'il s'agisse des clients, des employés, des investisseurs ou des ONG, en misant sur des critères éthiques et sociaux, les entreprises s'assurent qu'elles respectent les droits humains, des conditions de travail décentes et évitent de contribuer à des pratiques destructrices.
💡 Unilever, par exemple, a adopté un modèle de chaîne d'approvisionnement durable pour s'assurer que tous ses fournisseurs respectent des normes sociales strictes. Cette approche a non seulement renforcé ses relations avec ses fournisseurs mais a également permis à l'entreprise de communiquer sur son engagement.
Façonner une image de marque responsable
1️⃣ Intégrer des critères durables dans la sélection des fournisseurs
L'un des éléments clés des achats durables consiste à sélectionner des fournisseurs qui respectent des normes strictes en matière d'environnement et de responsabilité sociale dans :
- La gestion des ressources,
- Le respect des droits des travailleurs,
- La transparence
- Et la traçabilité des produits.
Au-delà de la sélection des fournisseurs, les achats durables impliquent également la création de partenariats stratégiques. Ces partenariats incluent des collaborations avec des ONG, des institutions locales ou des initiatives environnementales. Ces collaborations permettent à l'entreprise de renforcer son engagement pour une cause durable tout en augmentant la visibilité de ses actions responsables.
💡 Par exemple, Starbucks s'est associé à Conservation International pour promouvoir la culture du café de manière durable. Ce partenariat a permis à Starbucks de s'assurer que son approvisionnement en café respecte des pratiques agricoles responsables.
2️⃣ La transparente sur les achats durables
La transparence est un autre aspect pour construire une image de marque responsable. Il est important pour les entreprises de communiquer ouvertement sur les actions qu'elles entreprennent. Cette communication peut prendre la forme de :
- rapports annuels sur la durabilité,
- d'étiquettes de produits mettant en avant les certifications écologiques ou éthiques
- ou encore de campagnes de marketing axées sur l'engagement de l'entreprise envers la RSE.
BLOG
Les articles similaires
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution achats ?
Nos experts sont à votre écoute.