La fonction achats est un concept encore très récent au sein des entreprises. Comme d’autres services émergents, la fonction achats a peiné à être reconnu. Cependant, avec la pression de la concurrence, les comités de direction ont laissé une place stratégique aux achats. L’objectif étant d’augmenter leur marge et leur performance.

Fonction achats : définition

La fonction achats est un axe stratégique pour les entreprises. En effet, elle permet aux entreprises de s’approvisionner dans les délais, en respectant la qualité et la quantité définies dans le cahier des charges. De plus, le service achats permet de gérer les achats directs et indirects en veillant au bon processus et aux coûts totaux engendrés. Cette gestion des achats est importante pour garantir la bonne santé financière de l’entreprise. Ainsi, la fonction achats est une fonction indispensable pour structurer ses activités et assurer un fonctionnement optimal.

Voir la définition du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté.


Pourquoi la fonction achats est essentielle dans une entreprise ?

La fonction achats des entreprises englobe de nombreuses activités : qualité des produits et services achetés, relation avec les fournisseurs, partenariats stratégiques… De plus, il faut savoir qu’environ 60% du chiffre d’affaires des entreprises européennes est lié aux achats. Une entreprise ne peut donc pas fonctionner correctement si elle ne dispose pas des ressources nécessaires. La fonction achats permet de réaliser le suivi des dépenses mais aussi d’identifier les leviers d’optimisation des processus d’achat.

 

L’importance de la fonction achats est donc de plus en plus une réalité au sein des entreprises, quelle que soit leur taille. Pourtant peu de PME et ETI possèdent aujourd’hui une fonction achat réellement organisée.

fonction achats

Quels sont les enjeux de la fonction achats ?

Le service achats est primordial sur plusieurs plans :

  • Financier : pour une meilleure maîtrise de la rentabilité et une vision en temps réel des dépenses.
  • Stratégique : pour contrôler les risques, les normes et mieux négocier avec ses fournisseurs.
  • Administratif : pour assurer la qualité des produits et services ainsi que le suivi administratif des procédures.

 

 

La fonction achats doit donc remplir plusieurs objectifs. Elle doit permettre à l’entreprise de réduire ses coûts afin d’augmenter sa marge ainsi que d’accroitre la qualité des achats auprès des fournisseurs. En outre, elle doit aussi permettre de réaliser un suivi des risques et des performances.

 

Ne pas miser sur une fonction achats optimisée, c’est risqué un suivi insuffisant des achats et des livraisons, de multiples saisies de données ou encore une dégradation des relations avec les fournisseurs. Ce n’est donc pas négligeable pour une entreprise.

 

Les logiciels de gestion des achats

Vous êtes Responsable Achat, Acheteur ou Responsable Administratif ? Vous utilisez encore Excel au quotidien ? Les solutions de gestion des achats sont pourtant bien plus intéressantes à l’ère du digital. En effet, les logiciels en Saas permettent de gagner du temps sur des tâches chronophages en automatisant le processus d’achat. Ils permettent également d’optimiser les demandes d’achat et le suivi des commandes.

 

Par exemple, avec iSyBuy, faites des économies et augmentez ainsi votre marge nette de 5%. Faites des achats un véritable levier de performance en assurant une meilleure productivité. Prévenez les risques en optimisant les processus et le suivi des approvisionnements. De plus, sur iSyBuy, vous avez accès à votre panel fournisseurs et à vos contrats et vous pouvez ainsi passer vos commandes en quelques clics. Aussi facilement que ce que vous faites pour vos achats personnels !