La digitalisation des achats est un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur processus d'approvisionnement et accroître leur compétitivité.

1. Définir les objectifs

Tout d’abord, avant de digitaliser les achats de votre entreprise, il est essentiel d'évaluer vos besoins afin de définir des objectifs clairs. Identifiez les domaines à améliorer comme la gestion des fournisseurs, la réduction des coûts ou l'optimisation des processus. Déterminez ensuite comment la digitalisation contribue à les atteindre.

Par exemple, si  vous souhaitez simplifier vos processus d'approbation des achats et donc réduire les délais de traitement des commandes, vous pouvez mettre en place une solution de gestion des achats basée sur le cloud afin automatiser ce processus.

 

 

2. Choisir les bons outils

Il existe une multitude d'outils et de solutions disponibles sur le marché pour digitaliser les achats. Il existe par exemple les plateformes de gestion des fournisseurs, les systèmes de gestion des commandes ou encore les solutions d'analyse des données. Sélectionnez les logiciels qui correspondent le mieux à vos besoins mais aussi à votre budget !

Par exemple, si vous souhaitez déployer une plateforme de gestion des achats pour gérer vos fournisseurs, passer des commandes et suivre vos dépenses, optez plutôt pour une solution modulaire. Une solution flexible peut être facilement adaptée à vos besoins.

 

 

3. Impliquer les parties prenantes

Par ailleurs, la réussite de la digitalisation des achats dépend de l'implication de toutes les parties prenantes. Les équipes achats, les fournisseurs et les départements internes sont concernés. Assurez-vous de communiquer clairement sur les objectifs et les avantages de la digitalisation des achats de l’entreprise. Sollicitez les commentaires et suggestions de tous les acteurs impliqués.

N'hésitez pas à organiser des sessions de formation et des ateliers de sensibilisation pour vos équipes et les responsables des différents services impactés.

 

 

4. Automatiser les processus

Digitalisation rime avec automatisation. L'automatisation des processus d'achats permet de réduire les tâches manuelles et répétitives. Elle permet aussi d'accélérer les cycles de traitement et d'éliminer les erreurs humaines. Identifiez bien les processus les plus chronophages et propices à l'automatisation et utilisez des outils adaptés pour les automatiser.

Par exemple, si vous souhaitez utiliser un système de passation de commandes, misez sur une solution qui permet aux utilisateurs de créer, approuver et suivre les commandes en ligne et avec mobilité.

 

 

5. Centraliser les données

Utilisez des outils de gestion des données pour la centralisation des informations relatives aux achats : catalogues fournisseurs, contrats et historiques d'achats. Une seule et même plateforme permet de rendre accessible ces données à tous les utilisateurs autorisés.

 

 

6. Analyser et optimiser les performances

La digitalisation des achats permet en plus de collecter et d'analyser un volume considérable de données. Elle offre donc des insights précieux sur les performances de votre processus d'approvisionnement. Utilisez des outils d'analyse des données pour évaluer les performances des fournisseurs. Identifiez les tendances d'achat, détectez les inefficacités et les opportunités d'optimisation et prenez des décisions fiables pour améliorer votre stratégie d'achats.

Grâce à une solution d’achat, vous pouvez utiliser des tableaux de bord et des rapports personnalisés pour surveiller les indicateurs de performance clés (KPIs) liés aux achats. Par exemple,  vous pouvez suivre le taux de conformité des fournisseurs, les délais de livraison, les coûts d'approvisionnement ou encore les économies réalisées.

 

 

7. Assurer la sécurité des données

La sécurité des données est aussi une priorité absolue dans le processus de digitalisation des achats. Compte tenu de la sensibilité des informations échangées, il est logique de mettre en place des mesures de sécurité robustes pour protéger ces données contre les menaces.

Vous pouvez utiliser un système de gestion des identités et des accès (IAM) pour contrôler et sécuriser l'accès aux données sensibles relatives aux achats en attribuant des autorisations d'accès spécifiques à chaque utilisateur.

 

 

8. Chouchouter les fournisseurs

La digitalisation des achats facilite la communication, la gestion des relations et la collaboration sur des projets communs avec les fournisseurs. De nombreux outils existent pour partager des informations en temps réel, coordonner les activités et résoudre les problèmes rapidement.

 

 

9. Intégrer de nouvelles technologies

Tout comme les outils, la digitalisation des achats permet d'intégrer des technologies innovantes comme l'intelligence artificielle (IA), l'Internet des objets (IoT) et la blockchain pour améliorer ses processus d’achat. Explorez les différentes solutions disponibles sur le marché et identifiez celles qui peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.

Par exemple, vous pouvez utiliser des algorithmes d'IA pour analyser les données historiques d'achats et prédire les besoins à venir.

 

 

10. Former les équipes

Enfin, la réussite de la digitalisation des achats dépend en grande partie de la capacité des équipes à utiliser efficacement les nouveaux outils et processus. Proposez à vos salariés une formation sur les outils et les technologies déployés. Communiquez sur les meilleures pratiques en matière de gestion des achats. Sensibilisez-les également aux enjeux de la digitalisation et aux avantages qu'elle apporte à l'entreprise.

En somme, la digitalisation des achats permet aux entreprises de moderniser leurs processus d’achat, d'améliorer leur efficacité opérationnelle et de renforcer leur compétitivité sur le marché. En suivant ces 10 conseils pratiques, vous réussirez sans problème votre transformation digitale et vous maximiserez les bénéfices pour votre entreprise.

 

 

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution achats ?
Nos experts sont à votre écoute.